Afin de mieux comprendre les évolutions en termes de consommation de prestations santé, notre Direction Technique – Actuariat a analysé notre portefeuille collectif pour identifier les grandes tendances de ces dernières années. Activité essentielle de notre savoir-faire, les études menées nous permettent d’apporter un éclairage précis à nos clients quant au pilotage de leur régime santé.
L’analyse de notre portefeuille fait ressortir une dérive croissante des remboursements santé qui s’établit à + 12,8 %, sur la période 2019-2023. Cette augmentation concerne l’ensemble des postes de dépenses, bien que certains soient plus impactés que d’autres.
Les postes, dont la part de prise en charge par les complémentaires santé est majoritaire, connaissent une dérive importante : + 22 % pour le poste dentaire, + 7 % pour le poste optique et + 37 % pour les autres postes de santé (médecines douces, prothèses auditives).
Dans ce contexte, il apparait plus qu’essentiel pour les entreprises d’adopter une stratégie de pilotage pointue de leur régime santé. Une analyse approfondie des tendances constatées sur leur contrat et l’étude de leviers d’optimisation permet d’assurer un équilibre durable entre maîtrise des coûts et qualité des garanties.
Notre expertise et notre indépendance nous permettent de conseiller et d’accompagner les décideurs des ressources humaines dans cette démarche d’optimisation. Parce que les aider à répondre aux doubles enjeux d’équilibre financier et de positionnement de leur contrat, tout en préservant leurs intérêts, anime nos équipes de consultants et est le reflet de la façon dont nous faisons notre métier.
Pour aller plus loin, consultez notre infographie détaillée :
« Les grandes tendances de la complémentaire santé en entreprise »
Vous souhaitez une étude d’impact sur vos contrats ?