Une grande partie des pays du monde se lance actuellement dans des campagnes de vaccination. Mais qu’en est-il de la vaccination pour les Français expatriés à l’étranger ? Décryptage de nos experts Legal Business Partners.
En principe, les Français installés légalement depuis longtemps dans un pays, dépendent des politiques publiques de soins locales et doivent respecter leurs recommandations et leurs dispositions mises en place pour faire face à la pandémie. Dans d’autres cas, la priorité est donnée aux nationaux.
Mais en réalité, il n’est pas possible de définir une stratégie unique appliquée à tous les Français à l’étranger. La politique de vaccination des expatriés est complexe et nécessite une cartographie en fonction des pays.
Exemples :
Depuis décembre 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’aide des parlementaires représentant les Français établis hors de France, réalise alors un audit des stratégies locales. L’objectif : s’assurer d’une réciprocité des mesures. Le gouvernement français, ayant décidé de vacciner l’ensemble de ses résidents, souhaite obtenir la réciprocité des pays d’accueil pour que les expatriés soient aussi inclus dans les politiques de vaccination locale.
Les premiers retours de cet audit indiquent que les doctrines vaccinales dans le monde, lorsqu’elles existent, sont largement convergentes : la vaccination est volontaire, gratuite, avec la constitution de groupes prioritaires. En revanche, la majorité des pays n’a pas encore de doctrine sur la vaccination des communautés étrangères. Il faut alors s’assurer que les Français sont bien considérés comme des résidents du pays.
A condition d’être éligible, l’impatrié bénéficie de la campagne de vaccination dès son arrivée en France.
Le gouvernement rappelle que la campagne de vaccination est réalisée selon trois principes : gratuité, liberté et sécurité.
En France, il n’est pas nécessaire d’être affilié à la Sécurité sociale pour bénéficier de la vaccination.